Relaxation

Pour accéder à un état de détente, il est indispensable de mettre en place une bonne technique respiratoire.
Bien souvent, les personnes stressées ont une respiration haute, thoracique, respiration courte et irrégulière. L’oxygène dans les poumons est alors insuffisant, les ondes cérébrales (ondes bêta ou gamma) correspondent à celles d’une activité intense. Il devient alors impossible de se détendre.


Des dérèglements divers interviennent tels que l’insomnie, l’irritabilité, les sautes d’humeur, l’hyper activité et la sensation de toujours courir après le temps : « Je n’arrive pas à tout faire, je suis épuisé et pourtant je ne trouve pas le sommeil ».

La respiration abdominale consciente va permettre une meilleure oxygénation, ralentir les ondes cérébrales (ondes alpha) et induire un état de détente corporelle et psychique. Cette respiration est celle du bébé et celle du sommeil. Il est plus aisé de la pratiquer dans la position allongée.


On place les mains sur le ventre et doucement on gonfle la région abdominale à l’inspire, par le nez. Puis après un temps de rétention d’air, on expire doucement par la bouche en relâchant le ventre. Après quelques secondes, on reprend un cycle complet.


D’autres techniques respiratoires sont ensuite proposées mais celle décrite ci-dessus est la plus simple et la plus efficace au début.


On est alors dans l’écoute des sensations. On entre déjà dans un dialogue avec son corps. Sensation de pesanteur, de chaleur ou de fraîcheur, rythme cardiaque plus lent… puis des images, des émotions surgissent.

Et petit à petit nous ouvrons un espace inconnu ....notre espace.....le plus important et le plus harmonisant des espaces........

La seance d'un heure =  60 €